Management Package
Version imprimable

A la découverte du Management Package





Outil d'intéressement au capital des cadres et dirigeants, le Management Package a pour objectif essentiel d'aligner les intérêts de l'entreprise et de ses Managers.

Il définit les conditions financières globales de la collaboration entre l'entreprise et un Manager à qui est confiée une mission spécifique importante :
  • développement organique,
  • croissance externe,
  • lancement d'une nouvelle activité,
  • redressement d'une filiale, etc.

Lorsqu'un contrat de travail classique ou un mandat social ne permettent pas, à eux-seuls, de recruter ou de fidéliser le Manager présentant le meilleur potentiel pour ce type de mission, un Management Package permet de lui offrir des conditions optimales en termes de rémunération, de risques et de convergence d’intérêts grâce à l'attribution d'actions de la société pour laquelle il effectue sa mission. Grâce à son Management Package, le Manager devient immédiatement ou à terme un actionnaire stable et motivé de la société.

En fonction des objectifs que l'entreprise s'est fixés, le Management Package peut être réservé à un ou plusieurs Managers pris individuellement ou être plus ouvert et mis en place de manière harmonisée pour l'ensemble des Managers d'un département en charge d’une fonction stratégique au sein de l’entreprise (par exemple, ensemble des cadres commerciaux du service « Ventes »).

Pour l’entreprise comme pour le Manager, un Management Package présente les avantages managériaux et fiscaux suivants.

Un Management Package permet de neutraliser les conflits d’intérêts potentiels entre le Manager et les actionnaires de la société
Le Management Package doit être conçu comme un véritable partenariat entre l'entreprise et son Manager. La participation du Manager au capital de son entreprise, la prise de risque financier qui en découle et la mise en place d’un système de rémunération en fonction de performances objectives permettent de l’inciter fortement à créer de la valeur pour son entreprise. Les intérêts des actionnaires et du Manager deviennent intrinsèquement convergents en vue d'une sortie conjointe pleinement optimisée.

Un Management Package permet de structurer un système de rémunération incitatif pour le Manager tout en étant moins onéreux pour l’entreprise
Il permet d'obtenir un meilleur rendement après impôts et charges sociales qu'un simple bonus. La participation du Manager au capital de son entreprise, qui s'ajoute aux rémunérations et avantages classiques, lui permet de réaliser un gain sous forme de plus-value, ce qui présente un véritable intérêt tant au plan fiscal que social.

Un Management Package bien négocié est un des facteurs qui permet à l’entreprise d’améliorer substantiellement ses performances
Les exemples de success stories ne manquent pas pour illustrer combien un Management Package adapté est une incitation forte pour un Manager à haut potentiel à conduire son entreprise vers une croissance notable de ses résultats.

Par son caractère multifacette, un Management Package réclame nécessairement pour chaque situation une approche sur mesure.

Ce site d’information vous permet de préparer la structuration et la discussion de la composante actionnariale d’un Management Package.

Lu 3457 fois