Management Package
Version imprimable

UN MANAGEMENT PACKAGE DOIT TENIR COMPTE DE LA TYPOLOGIE DE L’ACTIONNARIAT



La nature des actionnaires majoritaires et la composition de l’actionnariat influent sur les objectifs qui sont assignés au Manager à travers le Management Package.



Investisseurs financiers : leur vocation est de maximiser le prix de vente de l’entreprise à horizon de 4 à 7 ans. Cet objectif constitue le thème central du Management Package. Le profil de Manager privilégié sera dès lors un profil essentiellement financier. L’accent sera mis sur le partage de plus-value.

Actionnariat industriel (d’un secteur identique ou connexe à celui de l’entreprise considérée) : ce type d’actionnariat suppose une gestion de long terme ayant pour but d’intégrer l’entreprise au groupe afin de dégager des synergies et une rentabilité accrue. Le profil de Manager privilégié sera dès lors un profil essentiellement industriel ou action. L’accent sera mis sur l’atteinte d’objectifs chiffrés et opérationnels (CA, résultat d’exploitation, parts de marché, mise en place de plateformes communes, etc.).

Actionnariat atomisé (exemple : société cotée) : ce type d’actionnariat recherche la valorisation des titres de l’entreprise. Le Management Package sera donc fonction de ce critère (cours de l’action) ou d’agrégats qui en sont le reflet direct (exemple : nombre d’annonces pour un site web dans l’immobilier).


Lu 2093 fois